Portions

2

Prêt en:

10 min

Niveau:

Facile

Catégorie:

Salade

 

Salade de tomates et croutons

J’ai mis au moint cette recette après avoir fait une recette italienne de Panzanella. Un salade de tomates avec des haricots blancs, du pain toasté, du basilic et une vinaigrette au vinaigre de vin rouge. Cette recette semblait alléchante mais j’ai été un peu décue. J’ai donc réadapté la recette à ma sauce, et j’ai littéralement mangé cette salade tout l’été.

Vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients

  • 4 belles tomates (si vous pouvez prendre une variété de tomates anciennes c’est encore meilleur.)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 branches de basilic
  • 4 tranches de baguette un peu sèche
  • 4 CaS d’huile d’olive
  • 1 CaS de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Couper les tomates en gros dés, les mettre dans un saladier et les saler pour les faire dégorger un peu.

Hacher l’ail finement, claquer le basilic (afin de faire sortir tous ses arômes) et le ciseler finement. Ajouter aux tomates, avec 2 CaS d’huile d’olive et 1 CaS de vinaigre balasmique. Remuer pour que les tomates s’imprègne de ses saveurs.

Couper les tranches de baguettes en 4 ou 6 selon la taille, mettre une poèle à chauffer avec 2 CaS d’huile d’olive, lorsque l’huile est chaude, ajouter les bouts de pain, saler et poivrer. Bien faire dorer sur toutes les surfaces pour avoir des croutons bien croustillants, n’hésiter pas a rajouter un peu d’huile si cela manque. Attention, les croutons brulent facilement il faut garder un oeil dessus.

Lorsque mes croutons sont bien dorés, je les rajoute directement dans la salade de tomates. Attention, il faut la déguster tout de suite si on veut garder ce contraste de textures si agréable.

A déguster sans modération!