Portions

Environ 20 macarons

Prêt en:

30 min

Niveau:

Facile

Catégorie:

Snack sucré

 

Macaron noisette

Voici une petite recette de mon cru, adaptée d’une recette de bredele traditionnel. Parce que oui, en Alsace on échappe pas à la tradition de ces petites douceurs de Noël. Pour moi la première fournée et son odeur de cannelle c’est vraiment le début de l’hiver et de la période de Noël, que ce soit en Alsace ou ailleurs. J’avais fait des bredeles lors de mon séjour en Australie en 2012 et c’était vraiment un sentiment réconfortant.

J’adore la noisette, je pourrais en manger tout le temps, du coup faire cette recette me tenais à coeur.

Cette recette donne un macaron croustillant et gouteux. Je cherche encore un moyen pour que la meringue reste plus aérée mais j’espère que ce petit macaron vous plaira autant qu’à moi.

J’attends vos retours!

 

Ingrédients

  • 60g aquafaba (jus de cuisson des pois chiche) + une pincée de sel

  • 60g sucre glace

  • 1 cac fécule (maïs ou pomme de terre)

  • 1 goutte vinaigre

  • 90g poudre de noisette

Monter l’aquafaba, lorsqu’il commence à faire des marques dans le « blanc en neige » ajouter le sucre glace doucement à vitesse plus faible. Lorsque tout le sucre à été incorporé, ajouter la fécule tamisée et ensuite la goutte de vinaigre. Laisser tourner encore une trentaine de seconde avant d’arrêter le batteur.

La meringue doit être bien ferme. Débarrasser dans un cul de poule, ajouter la poudre de noisette et incorporer délicatement (comme une mousse au chocolat).

Lorsque le mélange est homogène, mettre dans une poche à douille et coucher sur un papier sulfurisé, laisser de l’espace entre les biscuits car ils s’étalent.

Cuire à 180°C pendant une dizaine de minutes, les sortir lorsqu’ils sont joliment dorés.

Laisser refroidir et conserver dans une boite en métal.