Portions

10aines de crêpes

Prêt en:

45 min

Niveau:

Facile

Catégorie:

Dessert

 

Crêpes alsaciennes à la cerise (Kerche Kiechles)

C’est la saison des cerises, un de mes fruits préférés, j’attends toujours cette période de l’année avec impatience. J’ai la chance d’avoir des grand-parents qui ont des arbres fruitiers, dont 3-4 cerisiers. C’est toujours un plaisir de pouvoir aller les cueillir dans l’arbre et remplir mon seau et mon estomac en même temps. J’ai récemment découvert, grâce à mon amie Phlau, cette recette traditionnelle alsacienne de crêpes aux cerises. Ce sont plutôt des crêpes épaisses comme des pancakes, elles me rappellent les crêpes épaisses de ma grand-mère que j’adorais. Bien évidemment cette recette n’est pas traditionnellement végétale, mais je l’ai végétalisé en un coup de spatule et j’en suis plutôt contente. C’est une recette simple mais que j’aime beaucoup et qui deviendra un classique de la saison pour les années à venir. J’espère qu’elles feront le plaisir de vos papilles également.

Ingrédients

  • 300g farine de blé

  • 60g farine de pois chiche

  • 400g lait végétal

  • 20g huile neutre

  • 7g poudre à lever

  • 45g sucre

  • Une pincée de sel

  • 250g cerises fraîches

Tamiser les farines dans un grand saladier et y rajouter le sucre, la poudre à lever et le sel. Mélanger.

Ajouter doucement le lait et l’huile, jusqu’à avoir une pâte homogène. Laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure.

Ajouter les cerises et mettre une poêle à chauffer.

Lorsque la poêle est chaude, ajouter une bonne cuillerée d’huile neutre et faire des petits tas de pâte, environ une louche. La pâte ne doit pas trop s’étaler, comme des pancakes. Cuisson sur feu moyen.

Lorsqu’elles ont bien colorée en dessous, les retourner et les retirer du feu lorsqu’elles sont bien colorées des deux cotés.

Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.

Déguster chaudes ou froides, natures ou avec du sucre à la cannelle, de la confiture ou du miel végétal maison.