15aines de pièces
Prêt en environ 2h
Médium

Alors c’est bientôt mardi gras, et comme à mon habitude, je suis à la bourre. J’ai prévu de tester une recette de beignets alsacien que je n’ai toujours pas eu le temps de faire (Eh oui c’est le pseudo-confinement, je ne peux pas donner de cours en présentiel mais j’ai 30000 projets en route).
Bon à coté de cela, j’ai de plus en plus de mal à digérer les aliments frits. Donc, j’ai pensé à un compromis que j’affectionne particulièrement et qui est aussi local. Les Dampfnudels, mi-poêlé, mi-cuit à la vapeur. On peut les manger avec de la confiture, du chocolat ou en accompagnement salé. Comme tu veux en fait !
Tu m’en diras des nouvelles !
Ingrédients
500g farine de blé
20cl lait de riz
60g margarine + un peu pour la cuisson
2 CaS yaourt de soja
25g levure boulangère fraîche
sel
5 cl d’eau légèrement salée

Dans un bol, mettre la farine et le sel. Émietter la levure en faisant en sorte qu’elle ne touche pas le sel.
Tiédir la lait avec la margarine, jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Le mélange doit être tiède (température du corps) sinon on risque de tuer la levure.
Faire un petit puits avec la farine et y mettre le yaourt et le mélange lait-margarine. Mélanger jusqu’à avoir une masse homogène qui ne colle plus au bol.
Couvrir avec un linge propre et laisser lever pendant 1 bonne heure dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la masse ai doublé de volume.
Dégazer la pâte, l’étaler (environ 3-4cm) sur un plan de travail fariné. Détailler des cercles avec un verre ou un emporte-pièce de la taille voulu (normalement entre 6 et 10cm).
Mettre à lever sur un plat fariné et couvert d’un linge, durant 30 minutes.
Faire chauffer une poêle (qui a un couvercle hermétique), mettre une bonne cuillère à soupe de margarine, lorsqu’elle est fondue (on peut aussi ajouter une poignée de sucre ou non), ajouter les dampfnudels dans la poêle laisser frémir 1-2 minutes et ajouter l’eau légèrement salée, fermer vite avec le couvercle.
Les dampfnudels sont cuits lorsque l’eau s’est évaporée et que l’on entends crépiter dans la casserole (environ 5 minutes), on peut les retourner pour les laisser dorer de l’autre coté (environ 5 minutes).
Les servir chauds avec de la compote, des fruits au sirop ou de la confiture mais aussi avec un plat salé tel qu’un bourguignon, des champignon à la crème, etc.