1

Présentation au Lycée

Intervention sur la cuisine végétale ses implications écologiques et ses applications culinaires.

 

J’ai été contacté par un professeur du Lycée Marc Bloch à Bischheim pour faire une petite intervention au sujet de la cuisine végétale, pour leur classe Erasmus. Leur projet est de faire une livre de cuisine végétale où iels revisiterons des classiques qu’iels aiment manger, dans une démarche écologique avec d’autres élèves dans plusieurs pays en Europe. Trop classe, non ? Moi ça m’a tout de suite parlé.

J’ai donc préparé une petite présentation afin de donner une perspective sur l’alimentation carnée et ses impacts écologiques, éthiques et sanitaires. Et ensuite, je leur ai présenté les différentes manières de remplacer les produits d’origines animales qu’iels ont l’habitude d’utiliser.

J’ai hâte de refaire ce genre d’interventions pour tout type de public.

J’ai beaucoup aimé cette expérience, même si j’avais le trac avant de commencer, une fois lancée on ne m’arrête plus et j’ai fait ma présentation presque 30 minutes de plus que prévue. J’ai l’impression que les jeunes ont été intéressée-e-s par le sujet et j’ai eu de chouettes échanges et questions de leur parts. Et bien sûr, une petite dégustation ça aide toujours à faire passer le message.

Comme tu le sais, pour moi c’est super important de sensibiliser le maximum de monde et surtout les nouvelles générations qui sont celles qui vivront dans le monde de demain. Il est donc super important de les informer de ce qui se trame dans leur assiette afin qu’iels puissent prendre des décisions en conscience.

J’ai hâte de refaire ce genre d’interventions pour tout type de public.

Crédits photos : Laurent Waechter

Vous avez testé? Donnez votre avis sur cette recette
5/5

Partage cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email